Académie française

L’Académie française, fondée en 1634 et officialisée le 29 janvier 1635, sous le règne de Louis XIII par le cardinal de Richelieu, est une institution française dont la fonction est de normaliser et de perfectionner la langue française. Elle se compose de quarante membres élus par leurs pairs. Intégrée à l'Institut de France lors de la création de celui-ci le 25 octobre 1795, elle est la première de ses cinq académies.

ATILF

L'UMR 7118 ATILF (CNRS/Université de Lorraine) voit son excellence reconnue tant au plan national qu’international. Rattachée à l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, elle est aussi laboratoire d’interface avec le Département des sciences et technologie de l’information et de l’ingénierie. Elle est membre de la fédération CNRS - Institut de Linguistique Française et du consortium international TEI (Text Encoding Initiative).

CNRS

Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous le sigle CNRS, est le plus grand organisme public français de recherche scientifique. Juridiquement, c'est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la tutelle administrative du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Université de Lorraine

Université de tous les savoirs, l’Université de Lorraine promeut la mutualisation des savoirs. Des sciences fondamentales aux sciences humaines, elle crée des éco-systèmes trans-disciplinaires au service de l’innovation, qui accélèrent le passage de la connaissance aux applications.

Réalisation

  • Etienne Petitjean - Responsable informatique
  • Benjamin Husson - Conception et réalisation
  • Jessika Perignon - Structure et encodage

Merci d'envoyer vos remarques à propos de l'interface de consultation et de recherche à l'adresse : academie-atilf-incidents@atilf.fr
 {{version}} · 2019 Propulsé par Allegro